Derbi SM DRD 2003 de nono

Publié : Le 29 Juillet 2014 à 08:17
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La plus belle et aussi la plus puissante des Derbi SM DRD édition 2003. Toute son histoire est résumée de A à Z ; voir les photos. Kit déco...

Derbi SM DRD - Moteur Barkit Usine Prépa Stage 5 Foguy

Kit déco d'origine des toutes premières DRD associé à des autocs Metrakit qui vont bien. Côté moteur, le top du top : kit 70 Barikit Usine préparé stage 5 par foguy et traitement de surface réalisé par Nickasyl France !!!

A la base, une Derbi SM DRD achetée neuve en septembre 2003.
Voilà les modifications apportées :

CONFIGURATION MOTEUR

- Haut-Moteur : kit 70 Barikit Usine préparé stage 5 par foguy avec traitement de surface réalisé par Nickasil France
- Vilebrequin renforcé Barikit piste avec roulements renforcés SKF C3 polyamides
- Bas-Moteur prépa stage 5 foguy
- Allumage PVL / KRD rotor interne digital, avec CDI hauts regimes
- Pot d'échappement MK Pro Race passage haut
- Carbu 28 mm Keihin PWK Powerjet et bientôt Powernow
- Boite à air d'origine préparée
- Boite à clapet Malossi MHR prépa - bientôt une boite à clapets V-Force Delta 3
- Embrayage TJT course renforcé kevlar, avec cales sur les ressorts Malossi MHR durs
- Transmission renforcée kit-chaine rouge 16*53 France Equipement
- Double radiateur monté en série
- Pompe à huile débranchée, réservoir d'huile supprimé, plaque d'obturation en alu
- Système électrique simplifié et refait sur la batterie

Anciennement par ordre décroissant :
- Pot d'échappement MK Pro Race passage bas
- Kit Carbu 26 mm pré-réglé Malossi
- Kit 70cm3 Metrakit SP
- Pot Metrakit SP Series passage bas
- Double sortie pot Conti CHR chromé cartouches carbone
- Carburateur Dell'Orto (do) 19 mm PHBG
- Kit Doppler 50cc

ESTHETIQUE ET PARTIE CYCLE

- Plaque cross KTM ancien modèle (2002), et feu anti-brouillard monté sur le garde-boue
- Autocollants Fox, Metrakit, Ipone
- Compteur VTT digital
- Guidon cross alu AFAM Flex avec mousse de guidon Afam
- Protèges mains Acerbis Rally II
- Maitre-cylindre de frein avant Nissin 19 mm axial réservoir séparé (bocal)
- Garde boue Acerbis supermotard
- Feu arrière à LED dans le passage de roue
- Poignées Conti rouges
- Visserie anodisée rouge
- Cache de boite à air peint en blanc
- Bras oscillant alu, sélecteur de vitesse, pédale de frein arrière, polis
- Pneu avant et arrière Dunlop Arrowmax
- Deuxième jeu de carénages peinture perso rouge

Anciennement :
- Guidon Conti rouge anodisé (tordu suite à une chute)

Derbi SM DRD - Moteur Barikit Usine Prépa Stage 5 Foguy

Les images sont affichées par ordre croissant (du plus ancien au plus récent) :

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Voici l'histoire plus ou moins détaillée de la moto.
Ceci permettra sans doute à certains de mieux décrypter le contenu des photos, et de comprendre pourquoi telle ou telle modification a été faite.

Photos 1 à 9 : les premiers jours de sa DRD ainsi que les premières modifs : feu dans le passage de roue, bavette supprimée, rétros bennés, poignées Conti, visserie anodisée rouge, pot Conti CHR passage haut chromé, prépa boite à air (grillage à la place du couvercle), carbu 19 mm DO.

Photos 10 à 15 : voyez l'état de la DRD après une petite séance de cross dans la boue. Ah oui, entre la photo 9 et 10, nono a serré son haut-moteur d'origine Derbi (réglages du carbu trop pauvres) ; il a ainsi monté un kit Doppler 50cc car c'était le seul kit qu'il pouvait avoir immédiatement (photos 14 et 15).

Photos 16 à 30 : quelques essais de polissage du bras oscillant et nettoyage complet de la machine. Les photos de 24 à 30 ont été prises une fois le lavage terminé.

Photos 31 à 45 : à ce moment-là, nono avait racheté de vieux carénages de Derbi pour se faire un deuxième jeu de caches. Les photos montrent les différentes étapes de la peinture. On peut ensuite voir nono en pleine action : des burns et des wheelings avec les carénages fraichement repeints.

Photos 46 à 51 : nono a confié sa DRD à l'artisan du village pour qu'il lui conçoive une double sortie d'échappement sur son pot Conti. Le résultat est propre et soigné, esthétiquement ça déchire.

Photos 52 à 82 : ce qui devait arriver arriva : nono serra son kit Doppler. C'était alors l'occasion de démonter tout le moteur et le faire préparer. Aussi ai-je oublié de préciser que nono avait auparavant une Suzuki SMX : voyez le nombre de pistons serrés à son actif. Bon bref passons, nono a donc décidé de se faire une config full Metrakit SP prépa avec un allumage PVL KRD. Finalement il a opté pour un pot Mk Pro Race passage bas. Diverses modifs ont été faites durant cette période : maitre-cylindre de frein avant Nissin axial 19 mm ( le freinage de porc !! mais aucune progressivité ) , plaque cross KTM modèle 2000 - 2002, autocs Metrakit et Fox.

Photos 83 à 103 : démontage final pour évolution finale : carters moteur prépa, kit Barikit Usine prépa stage 5 (préparation effectuée par foguy et traitement de surface réalisé par Nickasyl France ), piston Barikit BlauZaphir avec segments Gold, ressorts d'embrayage MHR avec cales, carbu 28 Keihin PWK, pot d'échappement Mk Pro Race passage haut avec cartouche ogive.
Entretemps, nono était passé dans le magazine MCM (Mob & Cyclo Mag).

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