Préparer "Cylindre - Piston" : Augmentation des transferts

Publié : Le 10 Décembre 2013 à 00:00
Écrit par
Publié par : Admin
Article vu : 4 322 fois
Travail des transferts du cylindre.

Avant-propos sur le travail des transferts d'admission

Cette modification a pour but d’augmenter le remplissage du cylindre. Faites très attention car si vous allez trop loin vous pourriez déboucher dans le cylindre ou alors, sur l’extérieur et dans ces 2 cas, le cylindre est irrécupérable !

Si vous voulez les agrandir, il faut aussi le faire sur les carters et donc les démonter si vous ne voulez pas bourrer vos joints spy de limaille d'aluminium. Recoupez vos joints d'embase suivant les nouveaux transferts et ajustez la cale d'embase si vous en avez une (pour la modification des diagrammes). Ce qui sera déjà bien c'est d'accorder les transferts des carters avec ceux du cylindre.

Le but c'est d'agrandir juste ce qu'il faut, car si vous agrandissez trop, cela augmente la vitesse de sortie des gaz (venturi), cela balaye bien le cylindre mais seulement le piston a beaucoup plus de mal pour "compresser les gaz" donc cela limite les tours.
Conclusion : il faut agrandir juste comme il le faut.
La dimension des transferts dépend de la lumière d'admission, cela ne sert à rien de gratter comme un débile sur des petites lumières.

En principe on fait en premier les transferts, car recouper la jupe peut affaiblir le moteur, donc il faut etre expérimenté pour eviter de couper ce qu'il ne faut pas.

Préparation des conduits d'admission

  • Découpez le joint d’embase de façon à ce qu’il ne reste plus que 1mm sur le plan de joins (laissez 2mm autour des trous des goujons). Ou alors, si vous faite cette opération sur un cylindre d’origine, vous pouvez prendre comme modèle, un joint d’un kit existant.
  • Augmentez la section des transferts en suivant le joint que vous venez de découper (ou celui d’un kit) à l’aide d’une fraise. Faites cette opération en pente dans les transferts. Je vous conseille d'utiliser des limes et une Dremel avec des fraises en oxyde d'aluminium.
  • Lissez les conduits de transferts pour qu’il n’y ait plus d’aspérités, de creux, bosses...
  • Ensuite ont peut sabler les conduits à la bille de verre. Avant le sablage il faut protéger le traitement nickasil avec un adhésif épais puis découper les lumières avec un cutter, c'est assez long mais c'est le seul moyen de faire un travail propre. Le sablage des conduits d'admission permet théoriquement d'augmenter le brassage du mélange air/essence. Il faut trouver un équilibre entre une surface parfaitement polie et une surface trop rugueuse... Vous pouvez aussi vous contenter de nettoyer les conduits de transferts avec du papier verre assez fin.
    Mais ne polissez pas au belgom les transferts car cela engendrerait le phénomène de "rebond des gaz" !

Ajustement des lumières à l'intérieur du cylindre

Il faut légèrement ajuster les lumières d'admissions à l'intérieur du cylindre pour améliorer le remplissage. Il faut simplement supprimer ce qui s'oppose à l'écoulement des gaz sans pour autant modifier la forme des lumières. Pour effectuer cette opération je vous conseille d'utiliser des petites limes courbes de précisions (8€ env. chez Castorama), et une fraiseuse à renvoi d'angle.

Nota : référez-vous à l'article des modifications du diagramme des transferts pour ne pas faire de bêtises !

Loading...

Articles en rapport