Préparation de l'admission

Publié : Le 24 Février 2014 à 12:50
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Une bonne prépa de l'admission peut faire gagner énormément de couple et de puissance. Pour suivre un logique cohérente, nous allons partir du filtre.

Avant-propos sur la préparation de l'admission d'un moteur 2 temps

Avant-propos :

Une bonne prépa de l'admission peut faire gagner énormément de couple et de puissance.

Pour suivre un logique cohérente, nous allons partir du filtre à air, pour aller à la boite à clapets.

Tout d'abord, il est important de parler du phénomène de venturi que peu de personnes savent de quoi il s'agit réellement, et qui joue un rôle prépondérant dans une préparation de l'admission.


L'effet venturi : avec un schéma ça va tout de suite plus vite :o)

L'effet venturi est donc une augmentation de la vitesse du fluide (et diminution de la pression) par une diminution de la section de passage.
(exlications par la conservation du débit volumique)

- Dans le cas d'une boite à air, cela permet de mieux remplir le filtre d'air frais.

- Dans le cas d'un carbu et d'une boite à clapets, cela permet d'améliorer le remplissage du moteur.


Bref ne croyez pas toujours qu'un rétrécissement d'une section équivaut à une bride ; l'effet venturi, c'est ce qui fait les performances d'un moteur, ne l'oubliez pas.

Préparation de la boite à air - Modification du filtre à air

La meilleure solution pour obtenir une bonne arrivée d'air est de préparer la boite à air d'origine.

Attention : j'en vois certains percer leur boite à air de partout. Faire des petits trous partout n'est pas la solution... cela peut créer des perturbations et des tourbillons d'air, à ce moment là, vous ne recevrez pas de l'air en continu dans le carbu, et donc la richesse du mélange voire la quantité de gaz arrivant dans le moteur pourrait ne pas être constante ... Il y a donc un "canal d'air" à respecter, il ne doit y avoir qu un seul chemin principal à parcourir dans la boite à air pour l'air qui entre dedans ... On peut néanmoins faire plusieurs gros trous, du moment que la direction d'arrivée d'air est la même.

- Si votre boite à air s'y prête au niveau de la forme, agrandissez l'entrée d'air primaire (augmentez la section tout simplement). Sinon il va falloir travailler sur le couvercle. Afin d'ajourer le couvercle, munissez-vous d'une scie à cloche que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage ; elle se fixe en bout de perceuse. Pour faire de gros trous, prenez des scies de diamètre 25 voire 35.

- Pour la finition utilisez le cutter, du papier verre et une lime. Ebavurez bien la découpe.

- Si vous le désirez, vous pouvez fixer une grille de protection (plus pour faire joli qu'autre chose). Superposez la grille sur le couvercle, et dessinez son contour sur la grille à l'aide d'un gros feutre. Il ne reste plus qu'à la découper et à l'ajuster pile-poil au couvercle. Percez des trous de 3mm aux coins du couvercle afin de pouvoir fixer la grille ; utilisez des rivets-pop de 3mm pour la fixation.

- Vous avez à présent une boite à air préparée.


Conclusion : c'est donc une solution performante, économique, et qui conserve le moteur sans trop augmenter son bruit. Bien sûr il faut adapter la carburation en conséquence, plus riche avec changement de gicleur principal, réglage du clip de l'aiguille du boisseau et de la vis de ralenti… selon l'agrandissement de l'arrivée d'air.

Nota pour les débutants : préparer la boite à air, implique une augmentation du débit d'air. Il faut donc ajuster en conséquence le débit (en fait la quantité car pour augmenter le débit d'essence, il faut monter un carburateur de plus gros diamètre) d'essence du carbu, sous peine de faire un serrage du cylindre / piston. L'augmentation du gicleur principal dépend de la prépa boite à air que vous avez faite. Une prépa boite à air peut aussi servir à ajuster vos réglages carbu si vous êtes réglé trop riche.

Boite à air prépa OU filtre à air cornet ? : le gros avantage d'une boite à air est de disposer d'une réserve d'air frais donnant de meilleures reprises. Si certains disent qu'ils ont gagné des perfs avec un cornet, c'est simplement parce qu'ils sont réglés un peu trop pauvre donc ils obtiennent une meilleure patate qu'avant.
    - Côté esthétique, c'est une question de goût de chacun ..
    - Côté pratique, une boite à air fait beaucoup moins de bruit, ne prend pas l'eau, la mousse est beaucoup moins exposée aux saletés ...
Bref,
si vous tenez vraiment à monter un filtre K&N, prenez garde de vérifier au préalable le type qu'il vous faut (droit ou coudé : vérifiez la place dont vous disposez), et de ne pas prendre un filtre bon marché ; c'est la santé de votre moteur qui est en jeu !


Quand faut-il prépa la boite à air ? : La préparation de la boîte à air n'est vraiment utile que lorsque la configuration de la machine a bien évoluée (kit, pot...). Vous le saurez par le moyen suivant : le moteur peut s'engorger à hauts-régimes. Si vous préparez la boite à air alors que vous êtes quasiement d'origine, le gain de performances ne sera que très peu perceptible, et tout ce que vous ferez de plus, c'est du bruit. Mais bon, il est vrai que le bruit sourd et grave de l'admission est bien joli ;-)

Quel diamètre de carburateur choisir pour sa moto ?

Si les moyens vous le permettent, montez un carburateur de plus gros diamètre, mais vous devez sûrement le savoir, c'est une des pièces à changer en premier si vous voulez améliorer les performances de votre machine.
De plus, un carburateur de plus gros diamètre permet un meilleur refroidissement interne : l'essence liquide qui entre en contact avec les parois du cylindre ou du piston "prend la chaleur", se transforme en vapeur et diminue la température du moteur ...

Pour plus d'informations, conseils, faq, sur le changement de carbu, jetez un coup d'oeil aux pages suivantes :
    - Entretien - Carburation
    - Mécanique - Choix et réglages carbu

  • Choix du carburateur :

    Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.

    D = K x racine carrée de (V x N) / 1000

      où
          D : taille de carbu en mm
          K : compris entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation du moteur
          V : cylindrée unitaire en mm3
          N : régime de puissance maximum en tours/min

    Exemple : moteur Derbi 50cc totalement origine, juste débridé

          K : 0.7 car moteur stock
          V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (39.86/2)² x 40 = 49.914 cm3 = 49 914 mm3
          N : 9000 rpm max on va dire
          ce qui donne D = 14.83.... mm, soit un carburateur de 14/15 mm [ils sont forts chez Derbi !]

  • Préparation du carburateur :

    - Commencez par avoir un carbu parfaitement propre : faites un nettoyage complet dans une bassine remplie d'essence.

    - Vous pouvez polir l'entrée d'air, par contre, il ne faut pas polir la partie après le boisseau. Cette partie doit rester rugueuse pour un bon brassage des gaz.

    - Vous pouvez également réaléser le carburateur (à faire faire par un pro qui a le matériel nécessaire), le mieux étant de le changer pour un de plus gros diamètre.

    - Lors de la pose d'un carburateur de plus gros diamètre, il faut veiller à ce que la prise d'air du filtre à air soit environ du double de la taille du carbu, sinon l'arrivée d'air risque d'être insuffisante à haut-régime. Préparez votre filtre à air pour cela.

Préparation des conduits d'admission

  • Préparation de la pipe d'admission :

    - Préparer l'admission consiste à polir les conduits d'admission justement. Mais attention à ne pas polir jusqu'à ce que cela devienne miroir. Cela entrainerait le phénomène de rebond des gaz. Contentez-vous de nettoyer les conduits des défauts de fonderie en passant avec du papier 150.

    - Réalésez la pipe d'admission (lime ou dremel) ou remplacez-la par une de + gros diamètre, et de longueur plus courte ou plus longue suivant l'effet que vous recherchez.

- Pour avoir un maximum de reprise, il faut rapprocher un maximum le carburateur de la pipe, bref, faire en sorte que l'admission soit la plus courte possible.

Sur les motocross, on monte des pipes d'admission couplées directement avec la boite à clapet, soit en un seul ensemble : la boite à clapet Boyesen.

Préparation des conduits d'admission

  • Préparation de la boite à clapets : mettre une cale ?

    Il faut rappeler que mettre une cale sous la boite à clapets ne sert que dans un but, et pas dans celui de racourcir ou rallonger l'admission. Dans ce cas il faut le faire en amont de la boite, pas en aval, donc ça ne change strictement rien au niveau du comportement.
    Il est quand même peu conseillé de mettre une cale en amont de la boite, vu que les performances s'obtiennent avec une admission courte.

    La cale en aval de la boite permet juste de mieux remplir le moteur (notamment sur les moteurs Peugeot scooters) mais fait perdre en contrepartie en précompression. La cale sous les clapets a aussi pour but de rediriger les gaz vers le transfert arrière et permettre également au clapet de ne pas être dirigé contre le vilo, mais cela entraine une perte de précompression.
    En effet, si vous augmentez la distance clapet-vilo, vous diminuez la précompression dans les carters, donc le moteur sera moins pêchu, mais sur les carters Minarelli horizontal (Nitro MBK et Aerox Yamaha), l'intérêt de mettre une cale malgré la perte de précompression est de mieux libérer les transferts arrières. Une cale de 1 - 2 cm en aluminium conviendra parfaitement. On peut même aller jusqu'à 2.5 cm.

    Il faut tailler la cale dans la masse, prenez un bloc d'alu et taillez-en une.


  • Préparation de la boite à clapets : la boite en elle-même

    - Tout d'abord, les butées où les clapets viennent se cogner, il faut les écarter le + possible des clapets (voire légèrement les couper) pour avoir une meilleure ouverture des clapets, sans non plus exagérer, sous peine de les casser !
    Pour ceux qui n'arriveraient pas à visualiser ce que sont les butées : ce sont les pièces dorées qui retiennent les clapets. Les clapets s'ouvrent et sont arrêtées par les butées.

    - Remplacez les clapets d'origine par des clapets en carbone d'une épaisseur adaptée au régime moteur, voire montez une boite à clapets avec venturi : voir ici .

    - Enfin polissez comme pour la pipe, la partie qui est juste avant les clapets sur la boite a clapets, c'est tout petit et ce n'est pas long.
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