Préparer "Cylindre - Piston" : Lumière d'échappement

Publié : Le 10 Décembre 2013 à 00:00
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Préparation des lumières d'échappement du cylindre.

Modification du diagramme à l'échappement (haut de la lumière)

Le haut de l'échappement sert à mettre en place le diagramme à l'échappement.

Référez-vous à cette page pour modifier les diagrammes de votre cylindre.

Augmentation de la section

Le bas de l'échappement, vous enlevez de la matière (avec une lime ou un Dremel) jusqu'à ce que ça arrive au piston (position PMB).

Elargissements latéraux de la lumiere d'echappement

Agrandissez la lumière d’échappement sur les cotés pour avoir une ouverture maximum de a° entre 2 points de contact du segment sur la chemise, où 70° < a° < 85° car passé 85°, le segment va se fatiguer trop vite et casser.

  • Prenez la largeur exacte de l'echappement, pour cela, utilisez un ruban la largeur de la lumière en suivant la courbe de l'alésage (forme du cylindre).


Ensuite on a 2 méthodes possibles, soit par mesure, soit par cacul mathématique.

  • Prenez le centre (le centre étant 0), mettez 37° de chaque coté (pour avoir 74°). Pour faire cela prenez votre piston, faites un point, c'est le 0. Mettez 37° de chaque coté et reportez sur le cylindre en vous servant d'un rapporteur. Pour info ça va de 70° à 85° maximum, mais là attention, c'est fragile !

    OU
  • Utilisez cette formule (déduite de la formule de la longueur d'un arc de cercle):
    x = ((alésage x Pi x (a/360)) - largeur lumière ) / 2

    largeur lumière = largeur mesurée à l'intérieur du cylindre (en suivant la courbure du cylindre)
    et
    a = angle d'ouverture choisi.
    Enlevez "x" mm de chaque côté pour avoir un angle d'ouverture de a°.



Voilà et n'oubliez pas de faire des arrondis dans le fond sur les bords pour ne pas faire trop souffrir le segment.

Finition de la prépa de la lumiere d'echappement

Il faut enfin effectuer un polissage parfait pour augmenter le débit des gaz d'échappement et diminuer les dépôts de calamine (utilisez du papier de verre p600 à l'eau et passez avec de la pâte à polir de type Belgom Alu).

Donc contrairement aux conduits d'admission, le conduit d'échappement doit être le plus lisse possible.

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