Documentation et Données Techniques Derbi

Publié : Le 14 Août 2014 à 17:01
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Bien que les articles ci-dessous soient spécifiques aux Derbi Senda R et SM, ainsi que les Derbi GPR, la théorie et les techniques restent sensiblement les mêmes pour tous les autres cyclomoteurs à boite de vitesses 50cm3 (supermotard, enduro, trail, hypersport, sportive ...).

En cas de problème technique, les membres du forum CrazyMoto se feront un plaisir de vous aider.

    Gilera (moteur Derbi) : SMT, RCR 
    Suzuki (moteur Suzuki) : SMX, RMX
    Sherco et HRD (moteur Minarelli AM6) : Enduro, SM
    Peugeot (moteur Minarelli) : XP6, XPS, XR6
    MBK (moteur Minarelli) : X-Limit, X-Power 
    Yamaha (moteur Minarelli) : DT, TZR
    Aprilia (moteur Minarelli) : RX, RS 50, RS50
    Rieju (moteur Minarelli) : RS-2 NKD, RS2 Matrix, RS1, SMX, RMX, Spike
    HusqvarnaConti (modèles WXE, WSM), Gas GasBetaHM (Honda Montesa) etc ...

Documents techniques et schémas éclatés du moteur et partie cycle Derbi

  • Je vous renvoie au site www.Derbi-Club.com.

    Ces fichiers (format pdf, pour Acrobat Reader) contiennent tous les schémas éclatés des moteurs Derbi ainsi que des parties cycles. 
    En un mot : indispensables ! :)
  • La documentation technique visible sur le Derbiteam est également très enrichissante (images).

Données Techniques - Moteur

 

  Valeur standard (mm) Valeur limite (mm)
     
Culasse
Voile maxi admissible

-

0.1
     
Cylindre - Piston    
Alésage du cylindre 39.872 à 39.877 39.872
Conicité du cylindre - 0.05
Ovalisation du cylindre - 0.01
Diamètre du piston 39.842 à 39.847  
Jeu piston/cylindre 0.020 à 0.030  
Alésage des passages d'axe 10.004 à 10.015  
Diamère d'axe de piston 9.996 à 10.000  
     
Segments (sup. / inf.)    
Dimensions (hauteur x largeur) 1.5 x 1.8  
Dimensions (hauteur x largeur) 1.2 x 1.8  
Jeu à la coupe 0.5 0.06
Jeu dans les gorges 0.03 à 0.05  
     
Clapets    
Décollement des lamelles - 0.2
Ecartement de la butée 4.0 à 4.4  



Données techniques officielles Derbi & Documentation d'homologation

Données Techniques - Transmission

 

  Valeur standard (mm) Valeur limite (mm)
     
Boîte
Longueur de l'arbre secondaire
87.350 mini
87.700 maxi
 
     
Embrayage    
Epaisseur des disques garnis   3.6
Usure des disques lisses 0.15  
Longueur libre des ressorts 30  



Données techniques officielles Derbi & Documentation d'homologation  

 

Données Techniques - Embiellage

 

  Valeur standard (mm) Valeur limite (mm)
     
Jeu latéral tête de bielle   0.8
Jeu radial tête de bielle   0.05
Faux rond des queues de vilebrequin   0.06
Jeu de l'arbre secondaire dans le carter 0.2 à 0.4  



Données techniques officielles Derbi & Documentation d'homologation  

 

Données Techniques - Refroidissement

 

  Valeur standard (mm) Valeur limite (mm)
     
Thermostat (calorstat)    
Début d'ouverture du clapet 67° +/- 3°  (0.1 mm)  
Ouverture complète 75° +/- 3°  (3 mm)  
     
Thermosonde    
Début d'ouverture 124° +/- 3°  
Fermeture 108° +/- 3°  
     
Thermocontact de ventilateur    
Mise en marche 97° +/- 3°  
Arrêt 85° +/- 3°  



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Données Techniques - Partie Cycle

 

  Valeur standard (mm) Valeur limite (mm)
     
Fourche avant (suivant modèles)    
Longueur libre des ressorts 125 118
Quantité d'huile 175 cm3  
     
Frein à disque    
Epaisseur disque 3.5 3
Voile maxi du disque - 0.25
Epaisseur garniture 3.25 0.8
Alésage maître-cylindre 11  
Alésage étrier 30  



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Données Techniques - Carburateur (Réglage débridage)

Fabriquant - Marque Dell'Orto
Marque d'identification PHVA 14 DD
   
Gicleur principal  
* SM Racer 73
* SM X-Treme 71
* SM DRD 71
   
Aiguille (type / cran en partant du bas)  
* SM Racer A8 - 3ème
* SM X-Treme A11 - 4ème
* SM DRD A11 - 4ème
   
Puits d'aiguille 211 GA
Coupe du boisseau 30
   
Gicleur de ralenti  
* SM Racer 36
* SM X-Treme 32
* SM DRD 32
   
Vis d'air de ralenti (desserrée de) 2.5 tours
Gicleur de starter 45
Poids du flotteur 3.5 gr
Régime du ralenti 1900 +/- 100 tr/min



Données techniques officielles Derbi & Documentation d'homologation

Données Techniques - Equipement électrique

 

Batterie  
Densité d'électrolyte 1.28 à 20°C
   
Système de charge 0.5 A maxi
Résistance bobine de charge 0.5 à 0.7 W
   
Système d'allumage  
Résistance bobinage de source  
Résistance capteur 610 W +/- 10%
(fils vert et fil noir)
   
Bobine d'allumage  
Résistance primaire 80 W +/- 10%
Résistance secondaire
(sans antiparasite)
3.4 kW +/- 15%
Résistance antiparasite 5.0 kW +/- 15%
   
Système d'éclairage  
Tension régulée à vide 13.0 à 14.0 V
Résistance bobinage d'éclairage 0.3 à 0.9 W +/- 10%
(fil jaune et fil blanc)



Données techniques officielles Derbi & Documentation d'homologation  

 

Données Techniques - Couples de serrage

 

  Taille métrique m.kg m.N
( = m.kg x 10)
MOTEUR      
Vis de fixation cylindre/culasse 6 x 100 1.0 à 1.2 10 à 12
Ecrou de fixation de culasse 7 x 100 1.9 à 2.2 19 à 22
Liaison rotor d'alternateur - vilebrequin 10 x 100 3.5 à 4.5 35 à 45
Liaison startor d'alternateur - carter 5 x 80 0.25 à 0.35 2.5 à 3.5
Carter d'embrayage 6 x 100 0.8 à 1.0 8 à 10
Pignon de vilebrequin 10 x 100 3.5 à 4.5 35 à 45
Vis de fixation du 1/2 carter moteur 6 x 100 0.8 à 1.0 8 à 10
Liaison démarreur - carter moteur 6 x 100 0.8 à 1.0 8 à 10
Thermistance de culasse 14 x 150 3.2 à 3.8 32 à 38
Ecrou de thermosonde de culasse 24 x 100 2.5 à 4.0 25 à 40
Moyeu d'embrayage 12 x 150 3.5 à 4.5 35 à 45
Bouchon de vidange d'huile du carter 10 x 150 1.0 à 1.5 10 à 15
Pignon de contre-arbre d'équilibrage 5 x 80 0.35 à 0.45 3.5 à 4.5
Blocage de palier d'arbre principal sur carter moteur 5 x 80 0.35 à 0.45 3.5 à 4.5
Blocage de palier de pignon de sortie de boite 5 x 80 0.35 à 0.45 3.5 à 4.5
Pot d'échappement - cylindre 6 x 100 0.9 à 1.2 9 à 12



  Taille métrique m.kg m.N
( = m.kg x 10)
PARTIE CYCLE      
Fixation supérieure amortisseur - cadre 10 x 125 3.0 à 4.0 30 à 40
Fixation inférieure amortisseur - bras oscillant 12 x 175 5.5 à 6.5 55 à 65
Fixation inférieure amortisseur - biellettes (modèles DRD, Astro, Lobito) 12 x 175 5.5 à 6.5 55 à 65
Fixation biellette de suspension - cadre 12 x 175 5.5 à 6.5 55 à 65
Fixation biellette de suspension - bras oscillant (modèles DRD) 12 x 175 5.5 à 6.5 55 à 65
Platines entre support moteur arrière et cadre 12 x 150 6.0 à 7.0 60 à 70
Fixation avant moteur - cadre 10 x 150 3.5 à 4.0 35 à 40
Fixation inférieure support moteur - cadre 8 x 125 2.5 à 3.8 25 à 38
Axe de colonne de direction / cadre 25 x 100 9.0 à 13.0 90 à 130
Bouchon de fourche 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Fixation pot d'échappement - cadre 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Silencieux de pot d'échappement - cadre 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Silencieux de pot d'échappement - cadre 6 x 100 0.8 à 1.0 8 à 10
Té de fourche 8 x 125 2.0 à 2.4 20 à 24
Guidon - Té supérieur 8 x 125 2.0 à 2.4 20 à 24
Barre à encliqueter - bras de direction 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Axe de roue avant 12 x 150 5.5 à 6.5 55 à 65
Axe de roue avant 14 x 150 7.0 à 8.0 70 à 80
Compas de frein avant 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Compas de frein avant 6 x 100 1.0 à 1.2 10 à 12
Compas de frein arrière 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Disque de frein arrière 8 x 100 1.7 à 1.9 17 à 19
Disque de frein arrière 6 x 100 1.1 à 1.2 11 à 12
Disque de frein avant 6 x 100 1.1 à 1.2 11 à 12
Couronne de transmission secondaire 8 x 125 1.7 à 1.9 17 à 19
Couronne de transmission secondaire 6 x 100 0.8 à 1.0 8 à 10



Données techniques officielles Derbi & Documents d'homologation  

 

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