Débridage des Mécaboites Derbi 50cm3

Publié : Le 14 Août 2014 à 17:02
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Bien que les articles ci-dessous soient spécifiques aux Derbi Senda R et SM, ainsi que les Derbi GPR, la théorie et les techniques restent sensiblement les mêmes pour tous les autres cyclomoteurs à boite de vitesses 50cm3 (supermotard, enduro, trail, hypersport, sportive ...).

En cas de problème technique, les membres du forum CrazyMoto se feront un plaisir de vous aider.

    Gilera (moteur Derbi) : SMT, RCR 
    Suzuki (moteur Suzuki) : SMX, RMX
    Sherco et HRD (moteur Minarelli AM6) : Enduro, SM
    Peugeot (moteur Minarelli) : XP6, XPS, XR6
    MBK (moteur Minarelli) : X-Limit, X-Power 
    Yamaha (moteur Minarelli) : DT, TZR
    Aprilia (moteur Minarelli) : RX, RS 50, RS50
    Rieju (moteur Minarelli) : RS-2 NKD, RS2 Matrix, RS1, SMX, RMX, Spike
    HusqvarnaConti (modèles WXE, WSM), Gas GasBetaHM (Honda Montesa) etc ...

Avant-Propos sur le débridage des Derbi Senda, SM et GPR

• " Qu'est-ce que le rodage, et, est-ce important ? " 

La durée et le rendement de votre machine dépendent beaucoup du traitement qu'il reçoit pendant le rodage. Pendant cette période, les pièces mobiles qui la totalité de ses mécanises, se polissent jusqu'à leur adaptation parafaite.

Les performances de votre machine dépendent beaucoup de la qualité du rodage que vous avez fait. 


• " Quelle sera la vitesse d'une Derbi mécaboite, une fois débridée ? "

Après le débridage vous devriez atteindre une vitesse de pointe maximale de 70 - 75 km/h sur les nouveaux compteurs Derbi, gradués jusqu'à 80 km/h. 
Ils sont OK jusqu'à 55km/h environ, ensuite ils sous-estiment comparés aux compteurs de voiture. 

Le compteur Derbi depuis 2002 est relativement proche de la vitesse réelle.


• " Comment bien faire son rodage ? "

La meilleure façon de faire un rodage, est de le faire machine débridée. 
En effet, le moteur s'encrassera beaucoup moins, car bien réglé au niveau de la carburation et de la lubrification. De plus, vous n'aurez pas à monter les côtes à 5 km/h en 1ere ...
Si vous comptez faire un rodage en étant débridé, ne dépassez pas 6 000 tours/min et tout sera parfait. Si vous pensez que vous n'arriverez pas à vous maintenir en-dessous de 6 000 rpm (self-control, lol), il vaut mieux alors faire le rodage en étant bridé. Tirez des pointes (légères bien sûr) à intervalle régulier pendant la période de rodage.

Faire 500 kilomètres de rodage est largement suffisant ; en faire 1 000 km ne sert strictement à rien, si ce n'est encrasser d'avantage le moteur, et ainsi avoir des moins bonnes performances, une fois débridé.

Et une bonne fois pour toutes, il n'y a pas de rodage type !!! 
Conduisez normalement sans tirer les rapports (surtout durant les 100 premiers km), faites quelques légères pointes à intervalle de 50 à 100 km. Le rodage ne se fera pas mieux si vous circulez très lentement ; il faut conduire sans brusquerie et avec attention. 


• " Et pour le débridage, que faut-il faire ? "

Les paragraphes ci-dessous vont exposer les différentes brides et modifications à faire pour débrider totalement votre mécaboite Derbi.

Débrider le pot d'échappement

En ce qui concerne la bride du pot d'échappement, il s'agit là de la principale bride, et ce, sur tous les cyclos 50cm3 à boite. 
Sur les mécaboites, en général c'est une rondelle et un tube ; le tube est soudé à la rondelle donc c'est la rondelle qu'il faut sortir et le tube vient avec.

Penchons-nous à présent sur le cas des mécas Derbi.


Pour les Senda et Supermotard : 

France : La seule vraie bride des Derbi est dans le pot d'échappement. 
Elle se situe au coude, et remonte jusqu'à l'entrée du pot. 
Il vous faut couper le pot au premier coude (au niveau des 2 grosses soudures), extraire la bride puis ressouder. Vous pouvez aussi bien ressouder à l'arc qu'au semi.

  • Belgique : Il faut changer le coude du pot d'origine qui est minuscule. 
    Les Derbi françaises et belges ne sont pas bridées de la même façon. En plus, avec les nouvelles normes contre la pollution (EURO-2), les pots sont désormais pourvus d'un catalyseur qui brident encore plus la machine.

    Le cataliseur sur Derbi est dans le corps du pot. 
    Commencez par le démonter, puis disquez-le au milieu avec un disque fin et là vous verrez une boule formée de grillage qui est calée dans un cône. 
    Vous devez enlever le cataliseur (la boule et le cône).
    Après si vous le voulez, vous pouvez vider votre pot (tout l'intérieur est recouvert de laine de roche ou céramique, qui est fixée contre les parois avec un grillage...), vous pouvez enlever tout cela si vous le désirez.

    La suppression du catalyseur fait gagner quasi 1000 trs/min en pointe sur le plat (au lieu d'être à 8000 vous montez à 9.000 environ) et +/- 5 km/h réels environ.

Pour les GPR : 

Le silencieux est en inox : il faut le couper en tranche car il est plein de brides et le ressouder à l'inox. 
Le corps de pot aussi est à couper en 3 pour vider le catalyseur etc ...

 

Vidange de l'huile de transmission

Vidange de l'huile de boite de vitesses :

Généralement on procède à la vidange de l'huile de la boite après les 1000 premiers kilomètres.

Pour savoir comment procéder, visitez cette page.

Modification de la transmission secondaire (couronne et chaine)

Belgique uniquement :

Les Derbi belges sont montées avec une énorme couronne de 70 dents à l'arrière (bonne accélération, faible vitesse de pointe). 

Il faut en monter une de 53 (comme en France), et par conséquent raccourcir la chaîne.

Pour savoir comment opérer sur la transmission secondaire, visitez cette page.

Réglage du carburateur et Modification du filtre à air

Le carburateur:

Pour les Senda X-Treme et DRD, vous devez monter un gicleur de 71, alors que pour les modèles Senda Racer, vous devez monter un gicleur de 73.
En fait, vous pouvez monter sans problème un 71 dans les deux cas.

A l'achat (donc bridé), c'est un 55 ou un 62 voire déjà un 71 qui est monté, suivant les concessionnaires ... 

La boite à air:

A l'entrée de la boite à air, sous la selle, il y a une espèce de pièce en caoutchouc avec 3 tubes, enlevez-la, vous gagnerez très légèrement en bruit et en perfs, à bas et haut régime (il n'est pas nécessaire de toucher au gicleur du carburateur, la quantité d'air supplémentaire n'est pas si énorme, et avec un réglage carbu légèrement pauvre on a un peu plus de patate). 

Cette pièce ne constitue pas réellement une bride, elle sert surtout à atténuer le bruit d'admission, mais en l'enlevant on y gagne très légèrement.

Réglages du carburateur d'origine avec juste un pot:

Le réglage idéal de base avec juste un pot (accordé au cylindre d'origine, comme les Conti CHR ou CRX, pot Bidalot Racing passage haut et bas, Turbokit sous-marque de Hebo, ou autres ...) sur moteur d'origine Derbi : 

  • enlever les 3 tubes sur la boite à air
  • mettre un gicleur de taille entre 71 et 75 ; pas plus pas moins. Avec un 78, la carburation est trop riche. Avec un 71, c'est déjà un peu limite vu que les Derbi d'origine débridées sont pourvues d'un gicleur 71 ...
  • ne pas toucher au réglage de l'aiguille : pour les modèles Racer, le clip est normalement au 3eme cran, alors que pour les X-TremexRaceDRDDRD EditionDRD Black Edition et SM et SR DRD RacingSR DRD Devil, (bref, tous les modèles à cadre périmétrique) il est au 4eme cran en partant du bas. Les types d'aiguille sont également différents entre les Derbi périmétriques et les Derbi tubulaires.



Compléments:

Pour en savoir plus sur les réglages du carburateur d'origine, visitez la page des Données Techniques Derbi sur le site.

Réglage de la tension du câble de la pompe à huile

Peu de personnes savent qu'à l'achat, une "épingle" métallique est fixée entre la pompe à huile et les durites d'huile. 

Cette "bride" se substitue provisoirement au câble, "bloque" les mouvements de la pompe et l'oblige à délivrer une quantité d'huile constante (et énorme d'ailleurs !!!) pour éviter tout serrage pendant la période de rodage. Elle doit absolument être retirée à l'issue de la période de rodage. Il vous faut ensuite régler correctement le câble de la pompe à huile.

Sur ma Derbi Senda SM DRD '2003, au bout de 600 km, le pot était REMPLI d'huile dans le corps du pot, et la cartouche crachait de l'huile liquide de partout.
En regardant la Derbi SM DRD Racing '2005 d'un collègue, il n'y a visiblement plus d'épingle à la pompe à huile, ou alors le concessionnaire l'a enlevé lors de la mise en route de la moto. 

Si vous avez cette épingle, il convient de re-régler votre câble correctement, même pendant la période de rodage (bridé) au bout de 100 km parcourus environ.

Régler correctement le câble de la pompe à huile.

Allumage - Bougie

Il n'y a pas de bride à l'allumage sur les 50 à boite Derbi, contrairement à ce que beaucoup de gens croient ou font croire.

On peut néanmoins procéder à un léger recalage de l'allumage, suivant si on veut un peu plus de couple ou de pointe : Calage de l'allumage d'origine Derbi.

Lors du débridage, il est conseillé de remplacer la bougie (NGK B?ES ; le sigle ES désigne "culot long" ; HS signifie "culot court").
- B8ES : hiver
- B9ES ou B10ES : été

Vous l'aurez compris : le numéro de la bougie définit son indice thermique. 
+ le n° est petit, + la bougie est chaude (usage hivernal), et inversement, + le n° de bougie est grand, + la bougie est froide (été ou grosses configurations). 

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